Quels sont les bons gestes à adopter pour survivre à l’hiver ?

visibility348 Avis comment0 commentaires person Posté par: Algosud list Sur: La spiruline Bio ALGOSUD

L’hiver arrive, et avec lui son lot de désagréments dont on se passerait bien : rhumes, bronchites, grippe et maux de gorge en tout genre vont nous accompagner durant cette saison déjà bien rude pour notre corps.

Pourtant, il existe quelques astuces pour passer l’hiver en toute tranquillité…Petit tour d’horizon des réflexes à adopter pour rester en forme cette hiver ;)

Dormez suffisamment

 Notre système immunitaire se construit principalement lorsque nous dormons. Durant notre sommeil, nous corps sécrète plusieurs hormones comme la dopamine ou la prolactine qui agissent sur notre système de défense immunitaire. Nous avons tous des rythmes de sommeil différents, mais en règle général, mieux vaut se coucher avant minuit et dormir au moins 7 à 8 heures par nuit…voire plus selon les métabolismes. En plus du développement du système immunitaire, de la reconstruction cellulaire, dormir permet d’accroitre sa mémoire, mais aussi d’améliorer son humeur. 

Lavez-vous les mains régulièrement

Se laver les mains plusieurs fois par jour permet d’éviter un grand nombre de contaminations auxquelles vous êtes exposé(e) au cours de la journée : poignées de porte, poignées de mains, transports en commun…

Aérez votre intérieur

Il est important d’aérer son intérieur et d’y renouveler l’air afin de ne pas y laisser les microbes stagner. Vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles anti-virales et désinfectantes dans votre intérieur : les huiles essentielles de pamplemousse, Ravintsara et Citron auront une action positive pour lutter contre les virus.

Pratiquez une activité physique régulière

En plus d’agir sur le stress et le bien-être mental, le sport a aussi un effet positif sur le système immunitaire. Il ne s’agit pas forcément de courir un marathon tous les jours, mais marcher 30 à 60 minutes par jour. Une activité physique modérée quotidienne est excellente pour notre système immunitaire et réduirait de moitié le risque d’infection respiratoire. 

Restez zen

Sortir avec ses amis, lire, faire du yoga ou de la méditation. Autrement dit, se recentrer sur soi-même et faire baisser le stress permet de booster le système immunitaire. Des chercheurs californiens ont même réalisé une étude démontrant que pratiquer yoga et méditation à raison de 12 minutes par jour a contribué à réduire la réaction inflammatoire du système immunitaire. 

Mangez sainement

 La santé de notre flore intestinale est étroitement liée à celle de notre système immunitaire. Notre microbiote serait à 70 % responsable de l’efficacité de notre immunité. Pour chouchouter notre microbiote, on mange donc des aliments riches en prébiotiques (ail, oignons, asperges, agrumes, kiwi, graines de lin ou de chia…), mais aussi des aliments fermentés riches en probiotiques comme le kimchi, le kéfir, la choucroute crue, les légumes lacto-fermentés, le miso ou encore le tempeh. 

Enfin, une alimentation riche en vitamine A, C et en zinc stimule également nos défenses immunitaires.

Faites une cure de vitamine D

Les jours qui raccourcissent et le temps hivernal sont moins propices à l’ensoleillement et ne nous permettent pas d’avoir un apport suffisant en vitamine D ( synthétisée par notre peau grâce aux UVB). A la clé, grosse fatigue et un terrain propice pour les maladies respiratoires infectieuses. 

L’idéal est de prendre quelques gouttes de suppléments en vitamine D pour un apport régulier quotidien (au lieu des ampoules qui vont augmenter votre taux de vitamine D d’un coup puis le faire redescendre). 

Faites une cure de spiruline 

L’hiver est le moment idéal pour commencer une cure de spiruline. Cette super-algue qui est riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments contient aussi de la phycocyanine, de la bêta-carotène et des polysaccharides. Ces trois dernières boostent le système immunitaire. La présence d’antioxydants dans la spiruline aide aussi à se protéger des petits maux de l’hiver.

Dans ce cas, la spiruline peut être prise en cure de deux ou trois mois. Elle remplace aisément le café du matin pour bien commencer la journée, car ses nutriments donnent une coup de fouet lors des matins difficiles ;) 

Notre spiruline enrichie en Acérola (riche en vitamine C) conviendra parfaitement pour une cure d’hiver : elle vous apportera non seulement les vitamines et minéraux de la spiruline mais aussi tous les bienfaits de la vitamine C qui est excellente pour renforcer le système immunitaire, qui est un puissant antioxydant, mais qui veille aussi à la bonne santé des vaisseaux sanguins et  améliore l’humeur.

Si vous souhaitez commencer une cure de spiruline pour être en pleine forme cet hiver, visitez notre boutique en ligne. Nous vendons la spiruline en paillettes, concassée ou en gélules, mais aussi enrichie en oméga 3 ou encore ginseng. Et plus vous commandez, plus les prix sont dégressifs ;)



Laisser un message

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August Séptembre Octobre Novembre Décembre