fer, vitamine C, spiruline

visibility85 Avis comment0 commentaires person Posté par: Rémi BOSC list Sur: La spiruline ALGOSUD

La spiruline : l’une des meilleures sources de fer

Parmi les nombreux nutriments présents dans la spiruline, le fer offre une teneur élevée très intéressante. Avec 28,5mg pour 100g, la consommation régulière de notre micro algue permet de prévenir des carences en fer. Optimisez la consommation de la spiruline grâce à nos bonnes pratiques.

Des valeurs nutritionnelles supérieures

La spiruline est un super aliment dont les valeurs nutritives sont remarquables. 

Avec une teneur jusqu’à 70% de protéines, soit 3 fois plus que la viande, elle contient également 18 acides aminés, dont les 8 essentiels, des vitamines B, E et K. 

C’est également une source d’oméga-6, de pigments antioxydants, de minéraux et d’oligo-éléments, dont le fer qui nous intéresse. 

Un grand apport en fer assimilable

Selon la définition de l’ANSES, le fer est un minéral jouant un rôle essentiel pour l’organisme. 

Il est nécessaire à la fabrication de l'hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l'oxygène dans l’organisme), de la myoglobine (protéine du muscle permettant de stocker l'oxygène), d'enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse de l’ADN. 

Il existe deux formes de fer :

L’un présent chez les végétaux, qu’on appelle le fer non héminique, l’autre présent principalement dans les viandes et les poissons, dit fer héminique. 

Ce dernier est réputé pour être mieux absorbé que le fer non héminique, jusqu’à 2,5 fois plus. 

Le taux d’absorption du fer est l’une des problématiques soulevées lors d’un régime végétarien ou végétalien, qui consomment des protéines majoritairement ou uniquement végétales.

La spiruline étant un micro organisme, elle permet d’allier le meilleur des deux mondes. C’est un végétal qui permet de consommer du fer hautement assimilable par notre organisme. 

Par ailleurs, à l’inverse de certains aliments riches en fer comme les légumineuses ou les céréales, la spiruline ne contient pas d'anti-nutriments comme les phytates, les oxalates et les tanins, qui impactent négativement l’absorption du fer.

Comment consommer la spiruline pour booster son taux de fer ? 

Posologie 

Il est recommandé de consommer la spiruline sous forme de cure de 1 à 3 mois, et de consommer entre 2g et 5g par jour. 

Les formes les plus naturelles comme la spiruline en paillette ou la spiruline concassée permettent une absorption optimale, mais si vous n’aimez pas le goût de la spiruline, les comprimés peuvent être une très bonne solution également.

La vitamine C

La vitamine C permet d’améliorer l'absorption du fer au niveau de l’intestin grêle. Il est recommandé, pour un taux de fer optimal, de consommer ses sources de fer en parallèle d’une source de vitamine C. Par exemple, mangez un kiwi ou des poivrons en même temps que votre prise de spiruline. Vous pouvez également boire un jus d’orange pour exemple. 

Les aliments à éviter

A l’inverse, certains aliments inhibent l'absorption du fer. Veillez à ne pas boire de thé ou de café dans les 2h suivant votre consommation de spiruline ou de tout autre source de fer. Les produits laitiers et les oeufs pourraient également impacter la bonne absorption du fer. Un décalage de consommation de quelques heures suffisent pour palier ce problème. 

Remarque : La supplémentation en fer via la spiruline doit intervenir dans le cadre d’un régime sain et équilibré

 Attention à l’excès de fer

Veillez à ne pas dépasser les doses recommandées lors de votre consommation de spiruline (sauf cas exceptionnel -sportif de haut niveau…).

En cas de doute n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. 

Laisser un message

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August Séptembre Octobre Novembre Décembre