protéines végétales, protéines complètes, spiruline

visibility75 Avis comment0 commentaires person Posté par: Rémi BOSC list Sur: La spiruline ALGOSUD

La spiruline contient jusqu’à 70% de protéines complètes

La spiruline est souvent considérée comme “l’aliment du futur'' !

En effet, cette micro-algue est très connue pour sa valeur nutritive, très écolo elle nécessite peu de ressources pour en produire, et elle contient jusqu’à 70% de protéines complètes, ce qui la place comme alternative de qualité lorsqu’on envisage de réduire ses protéines animales.  

La spiruline : Une teneur exceptionnelle en protéines

La spiruline se classe parmi les aliments les plus riches en protéines : de 57 à 70% de protéines pour 100g de spiruline.

Elle se positionne largement avant la viande de bœuf (20g de protéines pour 100g), de poulet (29g de protéines pour 100g), les œufs (13g de protéines pour 100g) et le tofu (14g de protéines pour 100g).

Les besoins quotidiens en protéines sont en moyenne de 0,8 g par kilo de poids corporel et par jour pour un adulte standard. Cela peut monter jusqu’à 1,6 g par kilo de poids corporel pour les sportifs de haut niveau. Même si on consomme rarement 100g de spiruline d’un coup, en intégrer en complément alimentaire quotidien peut s’avérer une bonne solution pour combler nos besoins en protéines. 

Les protéines jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme, notamment pour renouveler le tissu musculaire, la matrice des os… Elles sont constituées d’une vingtaine d’acides aminés, dont 8  sont considérés essentiels à l’organisme : on les appelle les acides aminés essentiels.

Les protéines de la spiruline sont des protéines complètes :

La spiruline contient les 8 acides aminés essentiels à notre organisme, au même titre que la viande.

Qu’est ce que cela veut dire ? 

Les protéines sont composées de chaînes d’acides aminés. 

Certains sont essentiels et doivent être apportés à notre corps par l’alimentation, d’autres sont “non-essentiels” et peuvent être produits par l’organisme à partir d’autres protéines.

A titre de comparaison, les céréales sont des sources de protéines, mais doivent être consommées au cours de la journée avec d’autres sources comme les légumineuses car leur taux de lysine est un peu faible par rapport aux besoins de notre organisme.

Protéines végétales VS protéines animales :

Est-ce que les protéines d'origine animale ne restent pas plus efficaces d’un point de vue nutritionnel ? 

A partir du moment où les acides aminés sont présents, soit grâce à des aliments contenant des protéines complètes comme la spiruline, soit en associant différents aliments (céréales et légumineuses par exemple) il n’y a pas de différence significative à consommer des protéines de sources végétales ou animales.

Il suffit d’apprendre à bien équilibrer ses assiettes. La spiruline peut s’adopter en tant que complément alimentaire pour aider à consommer les taux de protéines nécessaires.

C’est en cela que notre micro-algue se positionne comme une alliée incontournable à tous les régimes végétariens et aux sportifs qui souhaitent consommer des protéines naturelles de qualité. 

D’un point de vue environnemental, L’ONAV affirme : "De manière plus globale, les protéines dites de qualités sont celles orientant vers des alimentations meilleures à la fois pour la santé et l’environnement. Ce changement de paradigme conduit à considérer que les protéines d’origine végétale sont, en moyenne, de meilleure qualité que les protéines d’origine animale".

 

Laisser un message

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August Séptembre Octobre Novembre Décembre